| Un grand retour sur la Terre Ă Langres |
|
|
|
| Écrit par Serge Duquesnoy | |
| Mercredi, 25 Juillet 2007 00:00 | |
|
Sixième du classement général du Championnat de France asphalte après le Rallye du Rouergue ou il a signé sa 3ème victoire en groupe N cette année, Jean Eric Petit (Subaru Sti) n’était certes pas attendu à cette place lorsqu’il a annoncé, à la fin de sa saison sur terre en 2006, qu’il allait sur l’asphalte. Placé juste devant Jean Marie Cuoq (307 WRC) dans ce classement asphalte, Jean Eric Petit va le retrouver, ce week-end, à Langres sur un tout autre terrain puisqu’il revient sur le Championnat Terre avec sa Subaru pour se faire plaisir mais aussi prouver que son titre en groupe N et sa place de vice champion de France obtenu sur cette surface n’étaient pas le fruit du hasard. Avant son déplacement à Langres, nous l’avons rencontré pour lui poser quelques questions. Serge Duquesnoy : « Alors Jean Eric tu reviens sur ton terrain de prédilection ? Pourquoi as-tu choisi cette épreuve de Langres pour renouer avec la Terre ? » Jean Eric Petit : « De cœur je n’ai jamais quitté cette discipline qui m’a donné et qui je l’espère me donnera encore beaucoup de plaisir et de satisfactions. Si j’ai choisi Langres ce n’est pas le hasard. En premier lieu c’est le « fief » de JPS qui à ses origines là bas. Il y a aussi le calendrier avec lequel il faut jongler. Et puis en dernier lieu, le profil de cette épreuve que j’aime particulièrement car c’est un rallye technique, rapide et qui se déroule dans une région que j’aime beaucoup. » SD : « Pour ce Terre de Langres viendras-tu avec une Subaru autre que celle avec laquelle tu dispute le championnat asphalte ? » Jean Eric Petit : « Non c’est la même avec bien sur les modifications nécessaires pour que nous soyons compétitifs. Je fais confiance à mon équipe et à JPS Autosport qui fait, cette année encore de l’excellent travail avec les « Sub » de Maurin et d’Hennion et la 206 XS de Raoux. Je viens presque là les « mains dans les poches ». SD : « N’as-tu pas peur d’avoir perdu un peu le « feeling » avec la terre et tes repères sur cette surface ? » Jean Eric Petit : « Au début de la saison 2006 j’étais arrivé sur la terre comme un « cheveux sur la soupe » sans aucune expérience, juste celle de la Coupe Catheram ! La terre ne s’apprends pas elle se vit se découvre et l’on s’y adapte aussi bien sur deux roues que quatre roues. Le « feeling » c’est elle qui nous le donne. Pour ce qui est des repères, ce sera le « pilotage » et ma co équipière qui feront le reste. » SD : « Peux tu nous parler de ton programme de fin de saison et nous confirmer que l’on te reverra sur le championnat Terre après cet incursion à Langres ? » Jean Eric Petit : « J’ai bien sur une priorité cette année : l’asphalte et juste après Langres nous allons « bosser » sur l’auto pour cela. Mais l’on me reverra sur la Terre car j’ai à mon programme : les Cardabelles et le Vaucluse chez mon Président et ami Louis Priano qui m’a un peu dirigé du deux roues vers les quatre roues. Je voudrais ajouter une chose : la Terre et l’Asphalte sont certes deux disciplines différentes mais ce sont deux championnats qui sont, l’un comme l’autre passionnant, superbe et attractif. Je pense qu’il ne faut pas les comparer mais au contraire faire qu’ils soient complémentaires. » Au Terre de Langres, le French Subaru Team aura fort à faire avec la horde de Mitsubishi Lancer et de Subaru Sti et Wrx. L’objectif de Jean Eric Petit est bien sur de se faire plaisir mais aussi de prouver que la complémentarité est une nécessité pour ces deux grands championnats dont il est, avec Jean Marie Cuoq l’un des portes paroles. |
|
| Mis Ă jour ( Mercredi, 02 Avril 2008 11:28 ) |