| CRITERIUM DES CEVENNES : Présentation |
|
|
| Écrit par Serge Duquesnoy - Photo FS | |
| Mercredi, 31 Octobre 2007 17:31 | |
A la veille de prendre le départ de cette 50ème édition du Critérium des Cévennes, Jean Eric Petit a une grosse pensée pour son « pote » Patrice Truel, speaker du Championnat de France des Rallyes Terre qui est hospitalisé suite à un « gros coup de fatigue » comme l’a expliqué Patrice au soir du Rallye des Cardabelles qu’il venait d’animer avec sa verve habituelle. Vendredi et samedi sur les ES de ce critérium, dans la Subaru Sti de Jean Eric Petit et Céline Charbonnier, il y aura aussi une place de choix : celle du cœur, pour Patrice dans le cockpit de la « Sub ».« GARD aux CEVENNES » De ce critérium des Cévennes, Jean Eric Petit ne connaît véritablement qu’une seule des six ES qu’il lui faudra boucler deux fois : celle de la Cadière-Sumène dans laquelle il avait l’habitude de se rendre en tant que spectateur ! Pour le reste, le pilote du Gard, bien qu’habitant cette belle région, se dit assez méfiant en ajoutant « que le profil de ce rallye ne correspond pas particulièrement à celui d’un rallye où il se sent à l’aise. En fait, je préfère un parcours avec des ES rapides car je m’y sens mieux. Cela dit, lors des reconnaissances, j’ai découvert une épreuve sélective avec des ES extraordinaires et d’autres pleines de pièges où la prudence devra être de mise. » Analyse de ces deux jours de course avec les notes de Céline et ce que pense Jean Eric des tracés. Roquedur-Pommiers (ES/1 & 4) 25,86 Km « Un gros chrono de 25 bornes pour commencer, avec un parcours magnifique et un tracé où s’enchaînent les virages sur des portions larges puis étroites. Pour une mise en route, il faudra être prudent mais aussi bien assurer les notes pour être au top dans le second passage. » Mars-Aumenass (ES/2 & 5) 8,84 km « Un chrono court certes mais très physique avec beaucoup de « cassures » de rythme et des portions très rapides dans les grandes descentes avec des passages sur des ponts très étroits. La moindre faute dans ce chrono peut avoir des conséquences sur la suite du rallye. » Alzon-Alzon (ES/3 & 6) 20,30 km « Pour ma part je trouve ce chrono fabuleux, magnifique sur l’ensemble du tracé et je pense même que c’est l’une des plus belles ES du Championnat. Mais s’il y a quelques petites parties sinueuses, c’est un chrono hyper rapide et je pense que nous allons nous y amuser. » La Cadière-Sumène (ES/7 & 10) 12,8 Km « Lorsque je venais sur le Critérium, c’est dans cette ES que je me plaçais en spectateur. Au volant, j’ai découvert une ES technique avec beaucoup de changements de rythme, un revêtement assez glissant par endroit, une montée superbe avec de nombreuses épingles puis une descente piégeuse sur une route bosselée et l’épingle d’arrivée hyper spectaculaire. En bref, un chrono difficile pour moi. » St Martial-Les Plantiers (ES/8 & 11) 14,86 km « Encore un chrono qui ne sera pas facile pour nous avec un départ en montée puis une petite route très étroite de montagne. Que des parties techniques avant la difficile descente vers les Plantiers, sur une route sinueuse et très étroite, avec des parties de chaussées très glissantes. » Les Plantiers-Tourgueilles (ES/9 & 12) 20,3 Km « Encore beaucoup de pièges à éviter sur cette ES qui comporte beaucoup de difficultés avec surtout une grosse descente sinueuse sur des portions de route très serrées. Il faut espérer que le beau temps sera avec nous car la pluie et l’humidité seraient des facteurs importants qui rendraient cette ES très glissante. » En bref, Jean Eric redoute les ES de la deuxième étape ! Avec un programme qui comprend trois rallyes en trois semaines, il lui faudra « gérer » pour être à l’arrivée de ce Critérium et conforter sa place de leader du groupe N. Place qu’il tient à offrir, en fin de saison, à son pote Patrice Truel qu’il espère bien retrouver très prochainement sur un podium pour qu’il commente ses courses. |
|
| Mis Ă jour ( Mercredi, 02 Avril 2008 20:16 ) |

A la veille de prendre le départ de cette 50ème édition du Critérium des Cévennes, Jean Eric Petit a une grosse pensée pour son « pote » Patrice Truel, speaker du Championnat de France des Rallyes Terre qui est hospitalisé suite à un « gros coup de fatigue » comme l’a expliqué Patrice au soir du Rallye des Cardabelles qu’il venait d’animer avec sa verve habituelle. Vendredi et samedi sur les ES de ce critérium, dans la Subaru Sti de Jean Eric Petit et Céline Charbonnier, il y aura aussi une place de choix : celle du cœur, pour Patrice dans le cockpit de la « Sub ».